Le Cartographie d'Ann-Marie MacDonald l’équipe explorera la géographie littéraire via le développement de cartographies interactives de lieux, d’espaces et d’événements.
“How does MacDonald – an artist whose work promotes feminist, queer, decolonial, and intersectional politics – construct a geographical imaginary?”
– Neta Gordon, Chercheur principal du projet
Pourquoi cartographions-nous la littérature?
La géographie littéraire est pertinente pour Cartographie d'Ann-Marie MacDonaldnon seulement à cause de ce que l'on pourrait appeler MacDonald's imagination géographique – her abiding interest in relational and contingent strategies of orienting and making room for oneself in a particular time and place – but as a means for scholarly reorientation as well.
Ce projet vise à mettre en valeur MacDonald's approche invitante, hospitalière et populaire pour remettre en question les normes politiques et culturellesson intérêt constant pour les stratégies relationnelles et contingentes d’orientation et de création d’espace pour soi-même dans un temps et un lieu particuliers – mais aussi comme moyen de réorientation scientifique.
Comment est La géographie représentée dans la littératureou la cartographie de lieux et d’itinéraires identifiables décrits dans un texte littéraire;
Comment la géographie de la littérature, ou la cartographie des différents « événements » littéraires de l’écriture et de la lecture, peut-elle mettre en lumière des événements précédemment thèmes et modèles inexplorés;
Comment les approches géocritiques, ou la cartographie de la représentation littéraire d'espaces relationnels et contingents à plus ou moins grande échelle, peuvent-elles recentrer des perspectives souvent marginalisées;
Comment fonctionne la cartographie créative, ou la cartographie ou la visualisation de dispositifs formels littéraires inviter à des études interdisciplinaires?
Parcours de recherche
Lecture collaborative et collecte de données littéraires
Créer des outils numériques pour imiter l'activité de lecture attentive littéraire dans un environnement collaboratif, pour produire une analyse critique intégrée et qualitative.
Développement d'une interface cartographique interactive
Visualiser la géographie de la littérature, ou la cartographie de divers « événements » littéraires, tant en littérature qu’en écriture et en lecture.
Présentations de conférences
Partage de découvertes orientées processus sur des outils et méthodes spécialement conçus, ainsi que sur l'approche féministe de la production collaborative de connaissances.
Publications numériques
Considering Cartographie d'Ann-Marie MacDonald Considérant la Cartographie d'Ann-Marie MacDonald comme une étude de cas pour de nouveaux modes d'analyse et de mobilisation des connaissances dans les études littéraires canadiennes.